Kingston

Visite non-exhaustive de Kingston

Le temps d’un samedi ensoleillé-nuageux, nous sommes allées visiter Kingston, à deux heures au sud d’Ottawa. On n’avait pas vraiment planifié quoi que ce soit, ce fut donc une visite sponsorisée par le pif.

Capitale éphémère du Canada entre 1841 et 1844, Kingston est idéalement située à la jonction entre le lac Ontario, l’embouchure du fleuve Saint-Laurent et le terminus du Canal Rideau. Cet endroit stratégique en a fait une importante place militaire.

Marcher au hasard des rues de la ville

Arrivées en fin de matinée dans le centre-ville, on remarque tout de suite l’imposant hôtel de ville qui fait face au port et au lac Ontario. Un marché avait lieu sur la place située juste derrière. C’est près du port que l’on a mangé nos hamburgers-frites achetés à emporter dans un bar à burgers.

Kingston Kingston

Kingston Kingston

Kingston Port

Kingston Port

Notre pause-déjeuner terminée, nous sommes parties marcher au hasard des rues pendant une heure. Après avoir longé plein de jolies maisons, on a traversé le campus de l’université Queen’s, complètement désert.

Kingston Kingston Kingston Kingston KingstonKingston Queen's University Kingston Queen's University

Kingston

Fort Henry

Construit entre 1832 et 1837, le fort Henry surplombe la ville de Kingston, le lac Ontario, le Canal Rideau et le fleuve Saint-Laurent. Il servait à protéger l’accès au canal, alors route maritime alternative au fleuve. En plus du fort, quatre tours Martello montent la garde.

Kingston Fort Henry

Kingston

Dans la grande cour, deux rangées de bâtiments se font face. Au bout, on a une vue sur le lac, la ville et l’île Wolfe. Au centre, des militaires en costume répétaient leur spectacle. Nous n’avons pas visité la partie payante du fort et n’avons donc pas assisté aux démonstrations en costumes.

Kingston Fort Henry Kingston Fort Henry

On peut aussi sortir du fort et le contourner pour aller au bout de la pointe Henry et admirer le paysage dans l’herbe et au milieu d’insectes volants insupportables.

Kingston Fort Henry Kingston Fort Henry Kingston Fort Henry

Kingston est une ville charmante, j’ai hâte de pouvoir y retourner pour la découvrir un peu plus. Avant de rentrer à Ottawa, on a été faire un tour au niveau du Canal Rideau mais cette dernière visite fera l’objet d’un prochain article !

2 Commentaires

  • Répondre Gabrielle 26 mai 2016 à 14:07

    je trouve la maison, que dis-je, la demeure, très belle.
    Le reste est beau aussi ,)

  • Répondre Lucie 27 mai 2016 à 09:13

    belle découverte, je ne connaissais pas cette ville

  • Laisser un commentaire