Jean Talon et le Mont Royal

Ce titre pourrait être celui d’un roman d’aventures dans lequel un brave gars répondant au nom cinglant de Jean Talon aurait une importante quête à réaliser. Le Mont Royal, une mystérieuse et dangereuse montagne serait le centre névralgique de l’histoire : épreuves à surmonter et ennemis redoutables attendraient notre protagoniste. Heureusement pour lui, Jean Talon est le héros de l’histoire, il a donc de bonnes chances de bien s’en sortir, peut-être même sans y laisser la vie. Malheureusement pour vous chers lecteurs, ce titre n’est pas celui d’un roman mais seulement celui de mon premier week-end québécois.

Samedi, je suis allée au Marché Jean-Talon, une institution ici à Montréal. C’est un marché public où l’on peut acheter une multitude de produits à des producteurs et fermiers locaux ou dans des boutiques spécialisées. L’automne nous offre ses produits de saison : champignons, citrouilles, courges, choux à tout va. On a même vu la reine des citrouilles.

J’ai appris plus tard que Jean Talon avait été le premier intendant de la Nouvelle-France au XVIIe siècle. Pas sûr qu’il ait dû combattre quoi que ce soit sur une montagne.

En parlant de montagne, c’est au Mont Royal que je suis allée me promener dimanche. Bien loin d’être une montagne, c’est en fait une colline qui domine Montréal. Elle a été nommée ainsi par Jacques Cartier en l’honneur de François 1er. Au Mont Royal, on peut par exemple déambuler dans les allées du parc, regarder les écureuils fouiller sous les feuilles et grignoter leurs trouvailles, ou encore faire le tour du lac aux Castors où aucun castor ne vit. Il semble incontournable de se rendre à l’un des points de vue qui offrent un superbe panorama sur toute la ville.

Les arbres sont de plus en plus nus, leurs feuilles sont tombées, emportant avec elles les couleurs de l’automne. « Winter is coming » comme diraient certains. L’hiver vient, c’est sûr, et il n’est pas très loin.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.