Le livre Manikanetish, de Naomi Fontaine.

Manikanetish [Un livre québécois par mois #12]

On termine l’année de ce défi littéraire avec pour thème un livre conseillé par une fileuse sur chezlefilrouge.co. J’ai choisi un roman sorti cette année : Manikanetish de Naomi Fontaine.

Le livre Manikanetish, de Naomi Fontaine.

Une enseignante de français en poste sur une réserve innue de la Côte-Nord raconte la vie de ses élèves qui cherchent à se prendre en main. Elle tentera tout pour les sortir de la détresse, même se lancer en théâtre avec eux. Dans ces voix, regards et paysages, se détachent la lutte et l’espoir.

Pour être tout à fait honnête, j’avais choisi et lu un autre roman pour ce thème. Puis j’ai eu l’agréable surprise de découvrir une grosse enveloppe dans ma boîte aux lettres (merci F., je sais que tu me lis 😀). Également recommandé par les fileuses, j’ai finalement décidé de présenter ici Manikanetish.

Il s’agit d’une fiction inspirée de la vraie vie de l’autrice. Elle a puisé dans sa propre expérience d’enseignante pour écrire ce roman. On découvre Yammie, une professeure de français qui quitte tout pour retourner à Uashat, une réserve située à Sept-Îles, au Québec, qu’elle a quittée enfant. L’intrigue se déroule sur une année scolaire et présente une galerie de portraits d’adolescent•es et de jeunes adultes innu•es. Le contexte est dur mais au fond, le message est positif. Yammie fait tout son possible pour tirer ses élèves vers le haut, pour leur montrer qu’ils et elles sont capables de réussir.

C’est une très belle histoire. Pas vraiment drôle, mais pleine d’espoir. Les chapitres s’enchaînent vite et on termine le livre rapidement sans s’en rendre compte. Un beau roman pour cette fin d’année !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire