Le Québec, vu du ciel.

Montréal sous la neige

J’y suis allée plein de fois mais je n’avais pas encore eu l’occasion de voir Montréal sous la neige. Mi-mars, j’ai eu la chance d’y accompagner ma responsable lors d’un déplacement professionnel de deux jours, et j’ai pu prolonger mon séjour pendant la fin de semaine qui suivait. C’était juste après la dernière grosse tempête de neige qui a frappé durement la côte est de l’Amérique du Nord. Il a fait un temps radieux tout le weekend, parfait pour découvrir à nouveau la ville et ses environs.

Le Vieux-Port et Notre-Dame

Avec mon amie Pauline (coucou 🙂 ), nous nous sommes promenées dans le Vieux-Port de Montréal, certainement un des quartiers les plus touristiques. C’est aussi une partie de la vieille ville, qui fête cette année son 375e anniversaire (tandis que le Canada va fêter ses 150 ans). Sûrement parce que c’était le matin, il y avait peu de gens dans les rues, ce qui rendait la marche entre les tas de neige beaucoup plus simple.

Nous sommes passées devant le Marché Bonsecours (où se tenait le festival végane), avons longé un peu le fleuve Saint-Laurent et sommes allées à la basilique Notre-Dame de Montréal, où nous avons profité d’une visite guidée en français. En fait on n’a pas été guidées dans le bâtiment, le guide se contentant de parler pendant environ 30 minutes au groupe sagement assis sur les bancs. En attendant, la basilique est magnifique à l’intérieur, je ne regrette pas d’y être entrée.

Montréal Neige Vieux-Port
Le Marché Bonsecours

Montréal Neige Vieux-Port

Montréal Neige Vieux-Port

Montréal Neige Vieux-Port Montréal Neige Vieux-Port Montréal Neige Vieux-Port Montréal Neige Vieux-Port Montréal Neige Vieux-Port

Montréal Basilique

 

Montréal Basilique

Le square Saint-Louis

Situé dans le Plateau-Mont-Royal, ce square victorien est très apprécié pour son architecture particulière et ses maisons colorées. On l’appelle aussi le « Carré Saint-Louis », mais il s’agit de la traduction littérale de Saint-Louis Square, et donc d’un anglicisme.

Montréal Neige Montréal Neige Montréal Neige Montréal Neige Montréal Neige

Ski de fond au Mont-Orford

J’ai aussi eu la chance de tester le ski de fond pour la première fois, au Mont Orford. Je pense que je ne réitérerai pas l’expérience tellement je n’ai pas aimé. Mes problèmes de coordination ne m’ont pas du tout aidé. J’ai passé tout mon temps à regarder mes skis plutôt qu’à admirer le paysage, pourtant magnifique. Je crois que je vais m’en tenir aux raquettes.

Mont Orford Mont Orford Mont Orford Mont Orford Mont Orford

Après deux hivers canadiens plus ou moins enneigés, je suis super contente d’avoir pu découvrir Montréal sous la neige. J’espère y retourner encore et encore, peu importe la saison. Cette ville me plaît et mes séjours y sont toujours riches et agréables !

2 Commentaires

  • Répondre Véronique Gille-Vignale 29 avril 2017 at 09:57

    Comme d’habitude, tes photos sont très belles, mention spéciale à celle avec les parasols bleus : sa composition est incroyable. D’ailleurs, il me semble qu’elle fait écho à une autre photo de parasols, euh où ça, je ne sais plus très bien dans tous tes périples mais je crois bien que les parasols étaient blancs ou clairs. Bonne continuation, ma Cécile, je pars à la recherche des parasols clairs pour vérifier que je n’ai pas rêvé !

    • Répondre Véronique Gille-Vignale 29 avril 2017 at 10:02

      J’ai trouvé, il ne fallait pas aller loin, enfin, je me comprends, considérant la distance entre la France et le Canada : le lac Ontario.

    Laisser un commentaire