Neige et animaux à Ottawa

Certains jours fériés sont communs à toutes les provinces canadiennes tandis que d’autres sont spécifiques à certaines provinces uniquement. C’est le cas du jour de la Famille, un jour férié qui existe depuis quelques années en Ontario et qui tombe le troisième lundi de février. J’en ai profité pour aller passer trois jours à Ottawa et Gatineau, prendre l’air et revoir mes amis (et la neige).

Parc de la Gatineau Neige

De la neige, beaucoup de neige

L’hiver à Toronto ressemble peu à l’idée qu’on se fait de l’hiver canadien. Cette année, février a été particulièrement doux. Par contre, il suffit de monter un peu plus au nord pour trouver des étendues blanches.

À Ottawa et Gatineau, j’ai retrouvé l’ambiance de l’an dernier avec un certain plaisir, je ne m’en cache pas. Les murs de neige le long des trottoirs. La rivière des Outaouais en partie dissimulée sous un manteau blanc. Le canal Rideau entièrement gelé. Les jardins qui débordent. Partout des tas de neige dont on ne sait plus quoi faire. Dommage que la livraison n’existe pas, il y aurait de quoi remplir Toronto.

Gatineau Neige Gatineau Neige

Sur la trace des animaux

Le samedi matin, nous sommes allés au Parc de la Gatineau où nous avons profité d’une activité gratuite offerte par les amis du Parc : en raquettes sur la trace des animaux, une petite excursion guidée par une naturaliste. C’était la première fois que je m’essayais à la raquette et j’ai beaucoup aimé. Après une introduction sur les différents animaux qui vivent dans le parc en hiver et leurs différentes traces, on a chaussé nos raquettes et sommes partis dans la forêt. On a croisé des traces de souris, d’hermine, de pékan (une martre) et de cerfs. On a aussi vu deux petits nids, entendu des mésanges et découvert les traces d’ours noirs sur un hêtre.

Gatineau Neige

Gatineau Raquettes

Parc de la Gatineau Animaux
Les traces d’une hermine

Parc de la Gatineau Animaux

Parc de la Gatineau Animaux Parc de la Gatineau Animaux

Le dimanche, nous avons changé de secteur et sommes allés nous promener dans la Ceinture de verdure, une zone verte qui entoure Ottawa et où de nombreux sentiers sont accessibles, même en hiver. Beaucoup de gens avaient apporté enfants et graines pour nourrir les oiseaux (mais avec les graines seulement). On a fini par faire pareil avec du grain récupéré çà et là, même s’il est normalement interdit de nourrir les animaux sauvages…On a passé un sacré bout de temps à regarder le va et vient des mésanges sur les poteaux en bois. Puis le repas d’un joli écureuil roux qui devait être tellement affamé qu’il n’a pas bronché alors que nous nous tenions à un mètre de lui. Et enfin quelques pics verts épeiches (ou était-ce le même ?) qui tapait sur des troncs d’arbres afin d’attraper des fourmis.

Au passage, on en a aussi profité pour regarder dans la neige si des animaux avaient laissé des traces, et on a fait des suppositions avec ce que l’on avait appris la veille.

Parc de la Gatineau Neige Parc de la Gatineau Mésange Parc de la Gatineau Écureuil

Parc de la Gatineau Écureuil

Parc de la Gatineau Pic Vert

Parc de la Gatineau Animaux Parc de la Gatineau Neige

Parc de la Gatineau Neige

Le lundi, nous sommes retournés au Parc de la Gatineau pour marcher un peu sur le sentier Lauriault que je connais déjà. La neige était assez gelée et donc glissante, alors on n’a pas fait la boucle complète. À la place, on est allés jusqu’à la cascade gelée et enneigée. Aucune chute à déplorer.

Parc de la Gatineau Neige

Parc de la Gatineau Neige Parc de la Gatineau Neige Parc de la Gatineau Neige Parc de la Gatineau Neige Parc de la Gatineau Neige

C’était une belle fin de semaine ensoleillée ! J’ai vraiment eu de la chance avec la météo pendant ces trois jours. Vivement ma prochaine excursion hors de Toronto, j’apprécie tellement ces moments.

1 Comment

  1. Je fais ma savante : ce n’est pas un pic vert mais un pic épeiche (na!)
    Sinon, c’est beau et ça fait envie car nous n’avons eu aucun flocon cet hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *