new-year

Perspectives 2017

Comme tous les ans en fin et début d’année, on fait le bilan des 365 jours qui viennent de s’écouler et on réfléchit aux projets et perspectives pour les 365 prochains. De mon côté, je ne vais pas revenir sur 2016 : j’ai déjà écrit deux bilans, en mai après mes six premiers mois au Canada et en novembre après une année ici (et tant pis pour novembre et décembre). Par contre – 10 jours après tout le monde – voici quelques petites choses qui se profilent pour 2017.

new-year

Le travail

À vrai dire, je ne peux pas faire beaucoup de projets pour 2017… La raison est très simple : j’ai du travail jusqu’à la fin janvier à peu près, et ensuite, je ne sais pas. C’est donc mon futur contrat qui déterminera la façon dont se déroulera l’année. Dans l’idéal, si je vivais dans une utopie, j’aimerais décrocher un autre contrat de quelques mois, histoire de rester au chaud pendant l’hiver. Je pourrais ensuite dédier quelques mois en été pour des voyages et découvertes. À l’inverse, un contrat à durée indéterminée remettrait en cause cette envie de vadrouiller. Mais une chose est sûre, je ne peux pas me permettre de refuser un emploi.

Les voyages

J’ai réussi à bouger pas mal en 2016, mais toujours sur de courtes périodes, jamais plus de quatre jours. Je crève littéralement d’envie de partir à l’aventure pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et de vivre pleinement le V – vacances – de mon PVT. Comme je le disais plus haut, c’est une chose impossible à prévoir pour le moment.

En 2017, le Canada fête ses 150 ans et pour l’occasion, l’entrée des parcs provinciaux et nationaux gérés par Parcs Canada est gratuite. J’ai déjà commandé et reçu ma carte d’entrée Découverte et je n’envisage pas une seule seconde de ne pas pouvoir profiter de l’aubaine. Je suppose que la prochaine gratuité aura lieu au mieux dans 10 ans, au pire dans 50 ans !

Pass Parcs Canada 2017

La lecture

2016 a été un renouveau littéraire, j’ai énormément lu par rapport aux années précédentes. Pour 2017, j’ai vraiment envie de continuer sur ma lancée. Alors j’ai deux objectifs : lire un ouvrage québécois par mois et relever le défi de Popsugar, le Reading Challenge 2017. D’ailleurs je vous parlerai sûrement de celui de 2016 que j’ai réussi à tenir !

J’aimerais également lire plus en anglais. Cela peut paraître étrange mais ce n’est qu’en 2016 que j’ai enfin réussi à terminer la lecture de livres écrits dans la langue de Shakespeare (deux fois seulement, et c’est déjà beaucoup).

Le blog

J’aimerais réussir à écrire plus et à cocher plus souvent les idées d’articles de ma liste. Car oui, j’ai une liste d’articles ou de thèmes dont j’aimerais parler, malheureusement je manque souvent soit de temps, soit d’inspiration pour développer ce que j’ai en tête. Pourtant j’aime bien écrire, voir les mots s’aligner et refléter une idée ou une expérience.

Perspectives 2017
J’aime bien prendre des photos aussi.

Je pense que les prochaines semaines seront décisives et j’y verrai plus clair. N’ayant pas l’habitude de faire des plans sur le long terme, je ne suis pas vraiment inquiète pour la suite, en général les opportunités s’enchaînent toujours très bien quoi qu’il arrive !

En attendant, on est toujours en janvier et je ne suis donc pas en retard pour vous souhaiter une belle année 2017 !

2 Commentaires

  • Répondre babfleury 23 janvier 2017 at 18:40

    très belle année pour toi , pour moi je demande que tu continues à nous régaler de photos et de mots qui nous emmènent ailleurs ….. gros becs ( comme on dit là bas )

    • Répondre Cécile 31 janvier 2017 at 03:46

      Merci beaucoup, bonne année à toi aussi !
      Je note, je vais essayer de m’y remettre 🙂

    Laisser un commentaire