NYC St Patrick

New York #3 : foule aux incontournables

Après mes balades dans Chelsea, je me suis rendue vers le Midtown, là où les buildings sont très hauts, où la foule est assez compacte et où se trouvent plein de lieux symboliques de New York.

Madison Square et son Flatiron

Il s’agit certainement d’un des bâtiments les plus emblématiques de New York. Le Flatiron doit son nom et sa forme de fer à repasser au terrain sur lequel il a été construit en 1902 : une petite parcelle triangulaire coincée entre Broadway et la 5e avenue.

NYC Flatiron

De l’autre côté du carrefour, on trouve Madison Square, apparemment l’un des parcs les plus agréables de la ville. Ce n’est pas faux. Autour, les hauts immeubles, notamment l’Empire State Building, disparaissaient dans un brouillard épais, un toit nuageux qui m’a accompagnée pendant presque tout mon séjour.

NYC Madison Square

NYC Madison Square

NYC Madison Square

NYC Madison Square

Times Square

En remontant Broadway, on arrive à Times Square. Site le plus fréquenté de la ville, je me suis assez rapidement sentie submergée par les lieux : la foule, le bruit, les écrans publicitaires absolument partout et la hauteur des bâtiments forment un ensemble massif et complètement saturé. J’avais envie d’aller visiter ce quartier, parce que c’est un incontournable et que je fais comme tout le monde. Mais honnêtement je n’ai pas aimé et ne pense pas y retourner sans une bonne raison (oui je pars du principe que je retournerai à New York !).

NYC Times Square

NYC Times Square

NYC Times Square

NYC Times Square

NYC Times Square

Le Rockfeller Center

À quelques blocks au nord de Times Square se dresse le Rockfeller Center. Les 14 bâtiments qui forment ce complexe ont un côté esthétique qui n’est pas pour me déplaire.

Je suis tombée par hasard sur la boutique Lego et je dois dire que ça a fait ma journée : adieu la morosité qui m’accompagnait depuis 24 heures à cause d’histoires administratives et de la météo pourrie, place au retour en enfance et à l’insouciance qui va avec. J’avais l’impression d’être une gamine au paradis et ce qui est bien, c’est que je n’étais pas la seule. Aucune honte.

La foule était moins compacte qu’à Times Square mais la masse de touristes était quand même importante. Je ne me suis donc pas attardée sur les lieux.

NYC Rockfeller

NYC Rockfeller

NYC Rockfeller

NYC Rockfeller

NYC Rockfeller

St Patrick

En face du Rockfeller Center se dresse la majestueuse Saint Patrick’s Cathedral. C’est l’une des plus grande du monde. J’aurais pu aller voir si une visite était possible, apparemment l’intérieur en vaut la peine. Mon attention a été attirée par la multitude de taxis qui passaient sur la 5e avenue, avec un intrus parmi les voitures jaunes : le taxi vert !

NYC St Patrick

NYC St Patrick

NYC Times Square

NYC St Patrick

NYC St Patrick

NYC St Patrick

Grand Central Terminal

Pour ma dernière étape dans le Midtown, je suis allée au Grand Central Terminal. Cette gare ferroviaire a été édifiée en 1913, en remplacement d’une précédente gare construite en 1871. Dans la salle des pas perdus, on se retrouve sous une haute voûte bleue qui représente le ciel. Les constellations ont été peintes à l’envers, du point de vue de Dieu selon les dires… Au milieu de la salle, la fameuse horloge à quatre faces du kiosque central donne l’heure aux voyageurs.

NYC Central Station

NYC Central Station

NYC Central Station

NYC Central Station

J’ai donc quitté Midtown depuis le Grand Central Terminal, direction d’autres quartiers, un peu moins peuplés et saturés (ou presque).

Pas de commentaire

Laisser un commentaire