Mon premier Thanksgiving

Au Canada, dans la plupart des provinces, chaque deuxième lundi d’octobre est férié à l’occasion de Thanksgiving. Les Québécois l’appellent l’Action de grâce, mais comme je vis à Toronto, je vais m’en tenir à l’expression anglaise. Cette année, j’ai pu célébrer Thanksgiving pour la première fois.

thanksgiving

À l’origine, on célébrait les récoltes et on rendait grâce à Dieu. Aujourd’hui cette fête est toujours populaire, c’est une longue fin de semaine automnale au cours de laquelle les familles se réunissent autour d’un repas. Traditionnellement, on sert de la dinde farcie, de la purée, de la sauce de canneberge et on mange de la tarte à la citrouille.

Je n’avais rien de prévu et finalement j’ai eu la chance de profiter de plans de dernière minute pour ce weekend ensoleillé, entourée d’amis véganes torontois tous plus adorables les uns que les autres.

Le restaurant Green Earth servait un menu spécial, on a donc dégusté un « vrai » repas de Thanksgiving : en entrée une soupe de courge, en plat principal une simili-dinde farcie dans sa sauce, accompagnée d’une purée de pommes de terre, d’une sauce orange-canneberge, de maïs et de légumes, et en dessert une part de cheesecake à la citrouille.

thanksgiving

On a aussi fait un roadtrip d’une journée vers le nord, en nous arrêtant à Barrie puis aux Blue Mountains.

thanksgiving
Le lac Simcoe, à Barrie

Les Blue Mountains sont un complexe hôtelier que j’ai trouvé assez mignon mais sans plus. Je ne suis pas très fan de ce genre d’endroit à vrai dire. On a grimpé le long d’une piste de ski, j’avais les poumons en feu mais la vue sur le lac Huron était splendide de là-haut. Les couleurs automnales s’installent petit à petit en Ontario.

thanksgiving

thanksgiving

thanksgiving

J’avais envie de faire la liste des choses et des personnes pour lesquelles je suis reconnaissante. Puis j’ai réalisé que j’étais bien trop pudique pour exprimer tout ça ici… Peut-être l’année prochaine !

1 commentaire

  • Répondre Lair_co 16 octobre 2016 at 11:48

    Et alors la sauce aux canneberges c’est bon ?
    C’est LE truc qui m’a toujours intrigué dans les listing de repas de Thanksgiving, j’espère pouvoir y goûter un jour aha.

    Et du coup, au Canada c’est aussi une fête liée à l’arrivée des colons sur le continent américain ? Tu sais comment cette fête est perçue par les amérindiens ? Ca me taraude, avant quelques semaines je n’avais jamais compris que Thanksgiving célébrait la colonisation quelque part, et je me demande si c’est le cas partout/comment c’est perçu …

  • Laisser un commentaire