Deux jours à Montréal

Montréal

Après la randonnée dans le parc régional de la Forêt Ouareau, j’ai occupé les deux autres journées de cette longue fin de semaine à déambuler dans Montréal. C’est la meilleure façon de découvrir la ville, ou plutôt la redécouvrir dans mon cas.

Parcourir les rues colorées

Devant la station Mont Royal, on peut s’asseoir ou s’allonger sur le Banc-nana, une installation en forme de pelure de banane qu’une personne aurait laissé (ou jeté) là avant d’aller prendre le métro. L’installation principale est accompagnée de deux autres bancs plus simples, en forme de banane posée au sol.

16-09-05-montreal02

Dans le Mile End, on s’émerveille devant les cages à oiseau (vides) de la fleuriste du Dragon Flowers. On fait un pause magasinage imprévue à V de V, un magasin qui vend des articles pour la maisons. Et tout est très beau. Les trottoirs du boulevard Saint-Laurent sont ponctués de graffitis, vestiges du festival Mural qui a eu lieu en juin dernier.

Dragon Flowers
Dragon Flowers
Magasin V de V
V de V

16-09-04-montreal04 16-09-04-montreal03

Au carré Saint-Louis, on découvre les célèbres maisons victoriennes colorées. On a même vu des vraies personnes entrer dans ces jolies maisons. Difficile de s’imaginer vivre dans des bâtiments photographiés en permanence par les touristes. Rue Sainte-Catherine, dans la partie rendue piétonne se trouvant au cœur du Village gai, on marche sous les Boules roses, une installation conçue par l’architecte paysagiste Claude Cormier pour redynamiser le quartier.

Maisons victoriennes du carré Saint-Louis
Maisons victoriennes du carré Saint-Louis
Carré Saint-Louis
Carré Saint-Louis
Rue Sainte-Catherine
Rue Sainte-Catherine

Le long du Musée des Beaux-Arts, les pavés sont recouverts d’empreintes de pas, ou comment confirmer encore une fois que j’ai des tous petits pieds. De l’autre côté de la rue Sherbrooke, c’est un Orign’Art qui nous interpelle.

16-09-05-montreal06

Montréal

Orign'Art
Orign’Art

Regarder le crépuscule au Vieux-Port

Dimanche soir, nous avons rejoint le Vieux-Port à la tombée de la nuit. Quartier très touristique, j’étais un peu déboussolée par ce fourmillement de personnes, les rues parcourues tout au long de la journée étaient beaucoup plus calmes.

16-09-04-montreal07

Montréal

Monter au Mont Royal, encore

Les courageux y vont en marchant, les autres, comme nous, prennent le bus. Mais après c’est plus simple et facile de retourner en ville en descendant les escaliers. Au Chalet du Mont-Royal, la vue sur la ville est toujours aussi belle. La dernière fois c’était l’automne, les teintes étaient différentes, plus orangées.

16-09-05-montreal07 16-09-05-montreal05

Manger, bien entendu

Manger végane à Montréal n’est pas du tout compliqué. On a été prendre le classique brunch du dimanche au restaurant L’Gros Luxe dans le Mile End. La carte est omnivore mais il n’y a aucun problème pour s’adapter aux clients. J’ai opté pour le burrito avec des saucisses végétales maison en supplément et des pommes de terre : un délice !  Le café était à volonté et le service parfait.

Après des heures à marcher, on a eu soif de fraîcheur. On s’est arrêtées prendre des smoothies au Petit Végo rue Saint-Denis. Le reste de la carte était très attrayant, malheureusement je n’ai qu’un estomac et il était encore plein à ce moment là.

16-09-04-restau

Parmi mes restaurants montréalais favoris, il y a la Panthère Verte, réputée pour ses falafels, apparemment les meilleurs de la ville (rien que ça). L’année dernière, j’avais eu l’occasion de tester leur Falafusion. Cette année, on y est allées deux fois en trois jours. J’ai goûté au VégéBurger et à leur salade dont les ingrédients changent selon les jours. En photo, c’est la taille « petite ». Mais surtout, j’ai découvert la tarte aux pacanes (ou noix de pécan) et je n’ai pas regretté de m’être laissée tenter tellement c’est bon !

16-09-05-panthereverte

J’ai adoré ces quelques jours à Montréal (merci Pauline !) et j’espère y retourner encore et encore tellement cette ville est géniale !

2 Comments

  1. J’adore ces adresses gourmandes… Si tu as l’occasion, fais un tour au Gros Luxe 100% végé. La carte a pas mal d’option végétalienne. Aussi, il y a le café Vénosa, un éco-café avec des chats et une bouffe végétalienne également !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *