Forêt Ouareau

Forêt Ouareau : randonnée et champignons

Le premier lundi de septembre est un jour férié dans toutes les provinces canadiennes : c’est la fête du Travail. Pour l’occasion, je suis allée passer cette longue fin de semaine à Montréal. Mais comme je connais déjà un peu la ville et que j’aime aller me promener dans les bois, j’ai profité de ma copine Pauline et de ses amis pour aller faire une randonnée dans le parc régional de la Forêt Ouareau.

Un sentier qui grimpe pas mal.
Des balises sur les arbres pour ne pas se perdre.
Trois belvédères offrant des points de vue à couper le souffle.
Des champignons partout.
Voici le programme des quelques heures qu’a duré cette randonnée dans les bois.

16-09-03-hiking01

16-09-03-hiking02

16-09-03-hiking03

Forêt Ouareau

À vrai dire, je ne me sentais pas très en forme et mes genoux me faisaient un peu souffrir. Alors j’ai marché à mon rythme, plus lent que celui des autres, et je me suis souvent arrêtée pour prendre des choses en photo. Comme des champignons.

Il en existe près de 3000 espèces différentes répertoriées au Québec. On en a vu plein, de toutes les formes et couleurs, solitaires ou en groupes, au sol ou sur les troncs des arbres. La mycologie n’étant pas encore ma nouvelle grande passion (mais pourrait tout à fait le devenir), je suis bien incapable de nommer les espèces que j’ai photographiées, à part le jaune ci-dessus qui est une amanite.

Champignon

champignons02

champignons03

Trois belvédères offrent une vue magnifique sur le paysage qui consistait en deux éléments très simples : un ciel bleu et des conifères à perte de vue. Nous avons pique-niqué en haut de la montagne, assis sur un rocher surplombant un lac azur bordé de petits chalets. Les photos ne rendent pas hommage à la beauté de l’immensité qui se déroulait à nos pieds.

16-09-03-hiking04

16-09-03-hiking05

16-09-03-hiking07

Forêt Ouareau

16-09-03-hiking06

16-09-03-hiking09

C’est beau, vous ne trouvez pas ?

À très vite pour un récit des deux jours suivants, cette fois dans la royale Montréal !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire