Visite de Kensington Market

Si je devais choisir un quartier où aller me promener à Toronto, ce serait (presque) sans hésiter Kensington Market. J’avais déjà visité le coin en avril dernier, mais j’y retourne flâner de temps en temps. Avec son allure un peu hippie et très éclectique, un multiculturalisme bien présent, on s’y sent bien.

Kensington Market

Kensington Market est l’un des quartiers les plus anciens de la ville. Situé dans le centre de Toronto, près du carrefour de Spadina Avenue et de College Street, c’est un tout petit quartier concentré sur quelques rues dont les trois principales sont Augusta Avenue, Kensington Avenue et Nassau Street. D’abord habité par des immigrés écossais et irlandais, le quartier est devenu le marché juif dans les années 1920 et 1930 avant que des vagues d’immigration asiatiques, caribéennes puis africaines viennent modifier le paysage culturel.

À Kensington, il n’y a pas de halle couverte ni de véritable marché, comme on pourrait s’y attendre. Le quartier est en fait un marché à lui tout seul avec tout plein de magasins de seconde main, de petits cafés et restaurants, et des fruiteries peu onéreuses (en général).

Kensington Market

Kensington Market

Kensington Market

Outre les nombreuses boutiques, Kensington Market a un côté artistique très développé. Les graffitis sont partout sur les murs – j’y consacrerai une série de curiosités picturales – mais les amateurs de sculptures seront également ravis.

Kensington Market

Kensington Market
Kensington Market

Kensington Market

Kensington Market

Depuis 2006, entre mai et octobre, une voiture-jardin est installée sur une place d’Augusta Avenue et fait figure de symbole du quartier. Elle passe l’hiver à l’abri afin de ne pas gêner les déneigeurs.

Kensington Market
The Garden Car

À Kensington Market, la diversité culturelle offre une palette gustative assez impressionnante. Ce qui me plait le plus, ce sont les possibilités végétariennes et véganes : il y a en effet plusieurs restaurants entièrement véganes, sans compter tous ceux qui proposent des options végétales dans leurs menus. Les gâteaux de Wanda’s Pie in the Sky sont plutôt gourmands (avec options véganes), Cosmic Treats fait de la junk food végétale, on mange des super salades à Urban Herbivore et la terrasse ombragée de l’Hibiscus Café est très agréable en été (il faut que j’y retourne pour tester leurs crêpes d’ailleurs).

Wanda's Pie in the Sky
Wanda’s Pie in the Sky
Kensington Market
Café glacé et carré amande-chocolat à l’Hibiscus Café

J’espère que cette petite visite vous a plu !

2 Commentaires

  • Répondre Gabrielle 23 juillet 2016 at 15:43

    ce quartier a l’air top !

  • Laisser un commentaire