Ottawa Parlement

Que faire à Ottawa : guide non exhaustif

Même si je n’ai pas trop aimé ma vie à Ottawa, je dois reconnaître qu’il y a quand même pas mal de choses à y faire, surtout si on y reste seulement quelques jours. Si vous passez dans les environs, ce serait dommage de ne pas vous y arrêter. Alors en attendant de faire le tour de Toronto (ça va me prendre des mois), voici un petit aperçu de quelques-unes des possibilités qu’offre la capitale canadienne.

Au cœur de la ville

À mon avis, s’il devait y avoir une seule visite à choisir à Ottawa, ce serait le Parlement. Des visites guidées gratuites en anglais et en français sont proposées tous les jours (ou presque) et la vue du haut de la tour de la Paix est imprenable.

Parlement Canada Ottawa

Pas très loin, on peut aller déambuler dans le marché By et pourquoi pas acheter et déguster une queue de castor au stand d’origine. En passant vous pouvez aussi aller faire un tour à la Basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa, avec ses deux tours argentées et son magnifique plafond étoilé.

Marché By Ottawa Marché By Ottawa

Basilique-cathédrale Notre-Dame d'Ottawa
Basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa

Basilique-cathédrale Notre-Dame d'Ottawa

Un tour par le canal Rideau s’impose : été comme hiver, il y aura toujours quelque chose à voir ou à faire ! On peut aussi se promener le long de la rivière des Outaouais. Des deux côtés, vous découvrirez de superbes points de vue sur la ville, notamment la colline du Parlement et le musée canadien de l’Histoire.

Canal Rideau

Pont Alexandra
Pont Alexandra
Musée canadien de l'histoire
Musée canadien de l’histoire

Sentier Rivière des Outaouais Rivière des Outaouais

Pour les amateurs de musées ou les gens qui ont du temps à tuer, j’ai visité et recommande ceux de l’histoire, de la nature et des beaux-arts. Il paraît que le musée de la guerre en vaut la peine aussi.

Toujours en ville, mais pas dans le centre

On peut aussi quitter le centre-ville pour aller se promener dans le Glebe (à prononcer « Gliiiibe »), le quartier où je vivais. On y accède facilement en autobus. Perpendiculaires à Bank Street, l’artère de la zone, se trouvent des rues résidentielles aux maisons cossues. Dow’s Lake est agréable en toutes saisons. Quand il fait beau, une promenade dans les sentiers de l’Arboretum ne peut pas faire de mal.

Ottawa Glebe Ottawa Glebe Ottawa Glebe

Ottawa Glebe

Arboretum Ottawa Arboretum Ottawa Arboretum Ottawa Arboretum Ottawa

La nature en dehors de la ville

Pour les amoureux de la nature, et à condition d’avoir une voiture, comment ne pas passer à côté du parc de la Gatineau ? Il est tellement grand que les possibilités de randonnées sont très variées : très accessibles pour tous comme au lac Pink, ou alors beaucoup plus difficiles comme le sentier de la Chute-de-Luskville. N’oubliez pas de vous arrêter à la Cigale pour manger une glace !

Lac Pink Gatineau
Lac Pink

Mais le parc n’est pas le seul endroit où l’on peut se retrouver au milieu de la nature : la ceinture de verdure qui entoure la capitale offre également de nombreuses possibilités. La mer bleue est particulièrement belle et intéressante (en fait je n’ai pas d’élément comparateur vu que je n’ai pas visité les autres lieux de la ceinture…).

Mer bleue Ottawa

Il y a sûrement d’autres choses à faire mais je n’ai pas eu ni le temps ni les occasions pour approfondir ma découverte de la région de la capitale canadienne. Elle est vraiment agréable à vivre quand on possède une voiture et pour toutes les personnes sportives et/ou qui apprécient les activités en plein air. Bonne visite !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire