Tulipes Parlement

Ottawa en fleurs : le Festival canadien des tulipes

Aujourd’hui 23 mai, c’est le dernier jour du 71e Festival canadien des tulipes à Ottawa qui avait commencé le 12 mai dernier. L’occasion de mettre de la couleur dans nos yeux et de célébrer l’arrivée du printemps. Mais pas seulement !

L’origine de la tulipe

D’où vient cette étrange tradition de planter des tulipes partout ? Des Pays-Bas bien sûr ! Il faut remonter à 1940 : suite à l’invasion nazie, la famille royale néerlandaise a fuit son pays. La princesse Juliana et ses filles, Beatrix et Irène, trouvent refuge au Canada, plus précisément à Ottawa. Début 1943, Juliana donne naissance à la princesse Margriet. Le gouvernement canadien a déclaré l’hôpital Civic hors juridiction afin que la nouvelle princesse n’ait pas de double nationalité et qu’elle soit uniquement néerlandaise. En mai 1945, Juliana et ses filles rentrent aux Pays-Bas où elles retrouvent la reine Wilhelmina. La princesse envoie de nombreux cadeaux au Canada en signe de reconnaissance, tant pour le refuge que pour le rôle des troupes canadiennes lors de la libération des Pays-Bas. Parmi ces cadeaux se trouvent 100 000 bulbes de tulipes. Elle en fait parvenir d’autres l’année suivante et chaque année qui suit, notamment durant son règne entre 1948 et 1980.

Tulipe multicolore

Le festival est lancé en 1953 d’après une idée du photographe Malak Karsh. Les espaces verts de la ville sont parsemés de tulipes de toutes les couleurs. De nombreux particuliers en plantent également devant chez eux. Les tulipes à Ottawa sont maintenant perçues comme un symbole de paix, de liberté et d’amitié entre les peuples, tandis que le festival est le plus grand de ce genre dans le monde.

Aberdeen, le cœur du festival

Le centre névralgique du festival se trouve au pavillon Aberdeen, dans le Glebe. Il s’agit d’une immense halle construite à la fin du XIXe siècle. À l’intérieur, des petits stands de produits plus ou moins locaux entourent un jardin de tulipes et de sculptures. Au fond, une scène accueille des musiciens.

Aberdeen Pavillon

Aberdeen Pavillon

Aberdeen Pavillon Tulipes roses

Arrêtons-nous un instant sur les sculptures en forme de tulipe qui ont été décorées avec plus ou moins de goût.

Tulipes Aberdeen Pavillon Aberdeen Pavillon Aberdeen Pavillon

Sans surprise, on retrouve des inspirations de Van Gogh qui est mis à l’honneur avec une statue à son effigie.

Aberdeen Pavillon Van Gogh Aberdeen Pavillon

Mais la palme de la fibre artistique bancale revient à cet effroyable dessin représentant Kate et William. Et encore, je vous ai épargné la tulipe de Diana. Heureusement pour nos yeux, la très grande majorité des tulipes peintes n’est pas aussi moche.

Aberdeen Pavillon

Des parcs fleuris

Je n’ai pas parcouru toute la ville mais j’ai eu l’occasion de me promener dans quelques parc et de m’adonner à la même activité que tout le monde en ce moment : photographier des tulipes. Au lac Dow’s, sur la colline du Parlement et au parc Major’s Hill.

Lit de tulipes

Tulipe rouge

Tulipes Lac Dow's Tulipes Lac Dow's Tulipes Lac Dow's Tulipes Lac Dow's Tulipes Lac Dow's Tulipes Lac Dow's Tulipes Lac Dow's

C’est quand même super beau, n’est-ce pas ?

4 Commentaires

  • Répondre Gabrielle 23 mai 2016 at 14:54

    C’est magnifique toutes ces tulipes.
    Sauf celle de Kate de William effectivement (beurk beurk beurk).
    Alors question idiote (je suis une quiche en botanique) ce sont des tulipes sur la dernière photo ?

  • Répondre Maria 23 mai 2016 at 16:16

    Comment ? il n’y a pas de tulipe avec Zabeth et ses 90 ans. Pourtant, elle fait des efforts pour mettre de la couleur. 🙂
    Sinon, ces parterres de tulipes (naturelles) sont vraiment splendides; quant aux autres tulipes… no coment.

  • Répondre babfleury 30 mai 2016 at 09:48

    superbe ..et inattendu , merci pour les explications et les photos !

  • Répondre françoise girault 10 juin 2016 at 16:39

    fanytours
    grâce a tes reportages je découvre la diversité de la planète et la beauté de la nature au Canada.
    Bonne continuation.Bisous.

  • Laisser un commentaire