Le Parc de la Gatineau sous la neige

Ce week-end, j’avais prévu de retourner au Bal de Neige et puis finalement mes plans ont changé. Ma colocataire et ses amies m’ont proposé de les accompagner dans leur balade au Parc de la Gatineau, je ne pouvais pas décliner cette invitation. Nous sommes allées au domaine Mackenzie-King et avons parcouru le sentier Lauriault, qui est certainement l’un des chemins les plus célèbres du parc.

En hiver, certains sentiers sont praticables à pied, comme celui du Lauriault. Le chemin fait une boucle à travers la forêt, il ne présente aucune difficulté majeure et il faut compter environ une heure pour le parcourir.

Ces derniers jours, la neige au sol a gelé avant d’être recouverte par une mince couche de poudreuse. Marcher est donc un petit peu périlleux car on risque de glisser à tout moment. Cependant, bien équipée, c’est-à-dire chaussée de bottes d’hiver, on peut aller vadrouiller sans trop de problèmes, tant que l’on fait un minimum attention.

ParcDeLaGatineau

Le sentier serpente entre les arbres, traverse des cours d’eau, grimpe, traverse des pistes de ski, grimpe encore et nous offre une jolie vue sur la vallée de l’outaouais. Puis il redescend et re-grimpe par moments.

Parc de la Gatineau

On passe également devant les ruines d’une abbaye et ce qu’il reste d’une maison : la porte. En faisant un petit détour, on peut aller voir la Chute, également appelée la chute du Voile-de-la-Mariée. Avec les températures hivernales, une grosse partie de la cascade était gelée.

Chute du Voile-de-la-Mariée
Chute du Voile-de-la-Mariée
Parc de la Gatineau
Abbaye
Parc de la Gatineau
Une porte

Parc de la Gatineau

C’était une ballade agréable dans la neige. Je ne suis même pas tombée malgré quelques pas glissants et le nez un peu trop souvent en l’air à regarder le paysage. Il faut dire que c’est seulement mon deuxième hiver enneigé alors je fais le plein d’images et je savoure autant que possible ces instants.

1 commentaire

  • Répondre Max 8 février 2016 at 14:51

    Toujours aussi magnifique ce parc, surtout sous la neige !

  • Laisser un commentaire