Royal Winnipeg Ballet du Canada : Casse-Noisette

Chaque année à l’approche de Noël, le ballet Casse-Noisette est présenté un peu partout dans le monde. C’est un classique mais jusqu’à maintenant je n’avais pas eu l’occasion d’assister à une représentation. C’est maintenant chose faite : le Royal Winnipeg Ballet du Canada présentait le ballet au Centre National des Arts d’Ottawa.

J’ai remarqué que beaucoup de gens associent Casse-Noisette à un souvenir d’enfance. Ce n’est pas mon cas, j’ai dû voir le spectacle en vidéo pour la première fois quand j’avais 20 ans. Certes les souvenirs qui ressurgissent à l’écoute des morceaux sont liés à Noël. Cependant, ils ne remontent pas à une époque lointaine avec des odeurs de sapin et du papier cadeau froissé, mais plutôt à une époque pas si éloignée, plongée dans les révisions de mes cours de droit pour les examens de janvier. J’écoutais alors la musique de Tchaïkovski pour me concentrer.

CasseNoisette2
Danse chinoise

Cette représentation suit la plus grande partie de la trame originale mais a été légèrement adaptée pour intégrer des petites touches canadiennes. Le rêve de Noël de Clara, les souris, l’arbre de Noël géant et la fée Dragée sont bien sûrs présents. Mais l’histoire se déroule à Winnipeg, dans la province du Manitoba, en 1913. De jeunes garçons jouent au hockey, les soldats appartiennent à la Gendarmerie royale du Canada et des petits ours polaires viennent saluer Clara et le Prince sous les « ooooh » attendris du public. Au royaume de la fée Dragée, les danses s’enchaînent au cours de la cérémonie donnée en l’honneur de Clara, notamment la Danse espagnole, la Danse arabe et la Danse chinoise. Elles sont interprétées par des artistes de différents pays qui rappellent à Clara tous les immigrants qui arrivent chaque jour au Canada.

CasseNoisette1

Pendant deux heures, on en prend plein les yeux et les oreilles : les décors sont vraiment bien faits, les costumes superbes et la musique envoûtante. La grâce des danseurs et danseuses, dont on devine la force, vient compléter l’atmosphère déjà très féerique. Le charme ne s’estompe pas à mesure que les tableaux s’enchaînent, simplement ponctué par les applaudissements du public.

Avez-vous déjà assisté à une représentation de Casse-Noisette ou d’un autre ballet ?

[Sources des photos]

4 Commentaires

  • Répondre Gabrielle 3 décembre 2015 à 22:17

    C’est cool si ça t’a plu.
    Je n’ai jamais vu de ballet. Par contre j’associe toujours la valse des fleurs à Fantasia, qu’on regardait en boucle quand on était petits.
    http://www.dailymotion.com/video/xgud9j_fantasia-casse-noisette-de-tchaikovski_music

    • Répondre Cécile 4 décembre 2015 à 01:21

      Je crois que je n’ai jamais vu Fantasia… J’ai vu Barbie Casse-Noisette sinon, apparemment il date de 2001, j’avais donc 11 ans et j’étais en sixième haha !

  • Répondre Maria 4 décembre 2015 à 16:50

    Mais si, tu as vu Fantasia. On a dû emprunter la cassette (!)- je crois que nous habitions à l’appartement à V.
    Il te reste encore le Lac des Cygnes à voir (flap flap )…

    • Répondre Cécile 4 décembre 2015 à 17:21

      Aucun souvenir (ça m’a vachement marqué dis donc). Le Lac des Cygnes, je l’ai vu mais pas en vrai !

    Laisser un commentaire